Actualité Centre Hospitalier d'ARRAS

Consultez ScUD d'Avril 2012

ScUD, le Canard de SUD d'Avril 2012 est sorti ... pour le consulter cliquez sur l'image ...
 




Que cette année vous apporte Santé, Unité professionnelle et familiale, des Délices en grande quantité ....
Consultez ScUD de décembre 2011
 
ScUD, le Canard de SUD de Décembre 2011 est sorti ... pour le consulter cliquez sur l'image ...
 

GREVE le 06  décembre

Les promesses électorales ? C'est du passé... Bienvenue dans la réalité !

Le 08 novembre 2011, le syndicat majoritaire de l’établissement déposait un préavis de grève générale pour le 15 novembre, auprès de la Direction du Centre Hospitalier d’Arras.   
 

Aujourd’hui, le syndicat dépositaire du préavis continue à faire cavalier seul, se retranchant derrière sa représentativité à 75% … D’une grève générale, il appelle le 06 décembre, les salariés à une grève factice à 14H00 ! Quel but ? Redorer son blason par presse interposée ? Ou faire gagner les salariés sur leurs revendications, auxquels il a délibéremment menti avant les élections ?  

SUD n’est pas convaincu des bonnes intentions du syndicat majoritaire mais ne voudrait pas que lui soit reproché le manque d’unité sur cette première bataille. SUD est solidaire du mouvement et laisse le choix à ses adhérents et sympathisants de se joindre à la lutte et au mouvement de grève auquel il n’a pas été invité.   

Même si avant les élections le syndicat majoritaire affirmait qu’il suivait les comptes de l’établissement au quotidien, que grace à lui, les nombreuses embauches amélioraient les conditions de travail, que le travail de l’encadrement de la gériatrie était exemplaire … En gros tout ce qu’il dénonce aujourd’hui est ce que dénonçait SUD avant les élections … SUD s’associe à la lutte des salariés !     

Seuls, les syndicats ne peuvent rien ! Ensemble, dans l’unité, syndiqués, non syndiqués, tout devient possible !


Alors pas d’hésitation SUDistez-vous !

FLASH  du 05 décembre 2011  -  13H00

Sortie d’une réunion avec la Direction des Ressources Humaines, des Services de soins infirmiers, de la Gériatrie, de la Logistique …

  • 1 Aide soignante est déjà recrutée pour le C C M Pierre Brunet pour palier à l’absentéisme …
  • 6 renforts seront alloués à la gériatrie pour les fêtes de Noël …
SUD a défendu les conditions de travail des salariés, la prise en charge des résidants et demandé une nouvelle fois la NBI pour les aides soignant(e)s des EHPAD …

La seule réponse de la Direction : Y A PAS DE SOUS !
  • L’erreur de prévisions de budget du personnel viendrait de la D.R.H. … Question : Comment le conseil de surveillance avec son contrôle quotidien a-t-il pu ne pas le voir ?  Et surtout, comment des représentants syndicaux ont-ils pu dire le contraire avant les élections ? 

SUD a toujours dit que les budgets du personnel étaient insuffisants … et n’a jamais cru les propos électoraux rassurants … 


....   Télécharger le tract

14 Novembre 2011
GREVE GENERALE ILLIMITEE? 

Sur quelles revendications ?

Les promesses électorales ? C'est du passé... Bienvenue dans la réalité !

Le 08 novembre 2011, le syndicat majoritaire de l’établissement déposait un préavis de grève générale pour le 15 novembre, auprès de la Direction du Centre Hospitalier d’Arras.

 L’exigence du syndicat dépositaire du préavis de grève est : « une rencontre avec la Direction afin de pouvoir aborder l’ensemble des difficultés de l’établissement et la présentation des documents concernant les cadres de fonctionnement, les heures supplémentaires et le taux d’absentéisme. »

Ouahou ! … Mais où est donc passé le rapport de  force du syndicat majoritaire qui a besoin aujourd’hui de déclencher un mouvement de grève simplement pour être reçu par la Direction ?

Et sa position sur les budgets de l’hôpital d’avant les élections ne serait-elle que mensonge ? Ou d’ici quelques jours dira-t-il, qu’il a été une nouvelle fois manipulé par la Direction ?  Dans tous les cas, le syndicat majoritaire est le seul responsable de ses propos et nous ne le croyons pas naïf !

La position de SUD sur la grève illimitée débutant le 15 novembre ?

Vous êtes nombreux à nous demander la position de SUD concernant ce mouvement :  SUD appelle à l’unité et à la solidarité dans toutes les luttes pour que les salariés obtiennent satisfactions, mettant de côté toutes les divergences existantes entre les organisations syndicales … malheureusement, il n’y a aucune revendication pour les personnels dans le préavis de grève déposé pour le 15 novembre …
 
SUD attend donc du syndicat dépositaire du préavis de grève l’annonce d’une assemblée générale des personnels, sa volonté d’agir en inter syndicale, sa volonté d’unir toutes et tous les salariés et l’élaboration d’un cahier des revendications des personnels …
 
Il ne s’agit pas pour SUD d’être reçu par la Direction et d’annoncer ensuite : « Par notre détermination, voilà ce que nous avons obtenu …. » … en ne lâchant que les miettes que la Direction proposera, il s’agit au contraire pour SUD, de développer un réel rapport de force qui obligera la Direction à écouter et répondre aux exigences des personnels de l’hôpital !
 
Seuls, les syndicats ne peuvent rien !
Ensemble, dans l’unité, syndiqués, non syndiqués, tout devient possible !

 

Alors pas d’hésitation SUDistez-vous !


....   Télécharger le tract

10 Novembre 2011
Consultations Externes et Transport des Personnes

SUD a interpellé la Direction concernant la mise à disposition des matériels nécessaires pour une prise en charge des patients à la même hauteur que les moyens mis en place par les services publics pour les prestations du secteur privé.. 

....   Lire le courrier adressé à la Direction

07 Novembre 2011
Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale

Concours pour accéder à la catégorie B !

Les arrêtés du 21 octobre 2011 concernant la mise en place des concours pour permettre aux Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale d’accéder à la catégorie B  sont parus au journal officiel du 27 octobre 2011. .  

SUD a interpellé la Direction pour mettre en place ce concours et informer les agents du SAMU pouvant bénéficier de ce reclassement, des modalités le plus rapidement possible. 

SUD espère que ce concours sera dans l’esprit des négociations et qu’il ne sera pas l’occasion d’écarter certains agents exerçant la fonction de PARM depuis déjà plusieurs années

....   Lire le courrier adressé à la Direction

31 Octobre 2011
DUR  REVEIL  ...

Soins, Administratifs et Logistiques même Galère !

Les promesses électorales ? C'est du passé... Bienvenue dans la réalité !

CDD non reconduits, aucun remplacement des maladies, rappel sur congés annuels et sur RTT, nombre de repos non respecté, temps partiel ignoré, menaces sur Congés Annuels d'été 2012 (que 2 semaines et baisse du taux d'agents en vacances), sortie de GPAD sans ménagement ...  

Même la presse revient sur ses propos !

S'il est vrai que nous avons des devoirs, nous avons également des droits !

....   Télécharger le tract

27 Octobre 2011
Gériatrie ...

Soins et Logistiques même Galère !

Les promesses électorales ? C'est du passé... Bienvenue dans la réalité !

CDD non reconduits, aucun remplacement des maladies, rappel sur congés annuels et sur RTT, nombre de repos non respecté, temps partiel ignoré, modifications des horaires qui bafouent la réglementation sans avis des instances ... Mise en place de procédures dégradées et déchéance de la prise en charge des résidants et des conditions de travail … 

S'il est vrai que nous avons des devoirs, nous avons également des droits !

....   Télécharger le tract

21 Octobre 2011
Résultats des élections

Les candidats du syndicat SUD Santé Sociaux remercient tous les salariés qui leur ont apporté leur confiance.

Malheureusement, SUD perd 4,57% par rapport aux dernières élections de 2007
et représente aujourd'hui 1 salarié sur 4 de l'établissement.


SUD reste à l'écoute et au service de tous les agents,
et continuera à oeuvrer pour l'ensemble des salariés,
l'amélioration des conditions de travail, en favorisant l'unité et la solidarité.

SUD remercie l'ensemble des agents qui ont participé au bon déroulement des élections,
félicite les assesseurs qui ont participé activement aux tables de dépouillement,
ainsi que le syndicat majoritaire pour sa progression.

Octobre 2011
20 octobre 2011 - Elections de vos représentants

Vote par correspondance, Candidats SUD et 10 raisons de ne pas s'abstenir !

Télécharger le tract
Télécharger l'affiche

Les Professions de foi pour les CAP Départementales, Locales et le CTE
Octobre 2011
Le scandale des emprunts toxiques

13 341 000 euro : Un record régional peu enviable que détient l’hôpital d’Arras.
C’est le montant des intérêts de la « dette toxique » de l’ hôpital qui constitue  la moitié de la « dette toxique hospitalière » de la région Nord Pas de Calais.

....   Lire la suite du communiqué de presse de SUD Santé Sociaux du CH Arras
....   Consulter les articles de presses suite au communiqué SUD
....   Lire l'Email de la Direction du CH Arras adressé à tout l'établissement
....   Lire la réponse de SUD à l'Email de la Direction du CH Arras
 
Voir également d'autres articles sur les emprunts toxiques :
....   Lire le communiqué de presse de SUD Santé Sociaux Nord Pas de Calais
....   Consulter l'article du Journal POLITIS
....   Consulter l'article du Quotidien des Médecins
 
Sur cette affaire, SUD regrette que La Voix du Nord et le syndicat majoritaire de l'établissement aient fait alliance avec le Direction ... Mais certainement que campagne électorale oblige ... et mieux vaut, à quelques jours des élections des représentants des personnels, favoriser des syndicats proches des directions que des organisations combattives comme SUD  !

Octobre 2011
Plan d'Austérité, dette Hospitalière : On n'en veut pas !

En 2011 le gouvernement a décidé d’un plan d’économies sur les dépenses des hôpitaux publics, une amputation des crédits à hauteur de 442 millions d’euros, pour imposer une plus grande convergence avec les hôpitaux privés. Ce plan équivaut à 15 000 suppressions d’emploi de contractuels en année pleine.  2012  sera pire si nous ne faisons rien !

....   Lire la suite du tract

Septembre 2011
Catégorie C : "On nous prend pour des C .... !"

Depuis 2008, les grilles de salaire des catégories B et A sont progressivement revalorisées par le ministère. 
Celle des catégories C avaient été révisé en 2006, mais uniquement pour éviter des salaires en dessous du SMIC!
SUD avait refusé de signer ce protocole parce que très en dessous des besoins.


....   Lire la suite du tract

Juillet 2011
Reclassements des Catégories B de la Fonction Publique Hospitalière
 

Reclassements des personnels Techniques de catégorie B
Concernent les agents chefs et les techniciens supérieurs hospitalier.

Reclassements des personnels de Rééducation de catégorie B
Concernent les pédicures-podologues, les masseurs-kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes, les orthoptistes et les diététiciens.

Reclassements des médico-techniques de catégorie B
Concernent les préparateurs en pharmacie hospitalière, les techniciens de laboratoire médical et les manipulateurs d’électroradiologie médicale.

Reclassements des personnels Administratifs de catégorie B
Concernent les adjoints des cadres et les secrétaires médicales.

Juillet 2011
Spécial été ....

On se doute que vous n’aurez pas le temps au boulot…  mais vous pouvez l’emmener avec vous (après photocopie)… 
fait dans nos ateliers artisanaux, ce supplément est ludique, mais aussi informatif… 
si vous lisez SUD habituellement, ça va être fastoche…   
Pour cet été  : en vacances, profitezzzzzzzz en bien, et au boulot, on est là y compris l’été,  et depuis qu’on existe…

....   Télécharger le tract

Juillet 2011
Nouvelle Organisation du CCM Pierre Brunet....

C'est une Cata. Magistrale ...

Un mois après la mise en place de la nouvelle organisation ... rien ne va plus !  

Lors du CTE du 28 juin, SUD s'est opposé sans réserve au projet de réorganisation du CCM Pierre Brunet !
Et pour cause : La suppression d’un poste AS de jour par étage au CCM Pierre Brunet équivaut à supprimer dans la réalité 
2 ETP par étage !

....   Lire la suite du tract

Juin 2011
CCM Pierre Brunet - SUD  est en désaccord avec le personnel ....

Entre le pire et le moins pire, SUD choisit la lutte ...

Les Faits :  

Le projet initial de réorganisation au CCM Pierre Brunet prévoyait la suppression d’un poste de coupure d'aide soignant par étage (soit 1,25 ETP par étage). Ce projet alors qu’il n’a pas encore été présenté aux instances a attiré toute l’attention des organisations syndicales … L’une d’elle, a même déposé un préavis de grève, relayé par voie de presse !

Le premier jour de la « grève », le personnel aide soignant du CCM Pierre Brunet a décidé, lors d’une assemblée générale provoquée par le syndicat dépositaire du préavis de grève, la suppression d’un poste de jour par étage, à la place du poste de coupure que la Direction voulait retirer dans son projet de restructuration du CCM Pierre Brunet.  

....   Lire la suite du tract





Télécharger le tract




Télécharger le tract
CHS-CT ... SUD demande le respect de la règlementation !

Nous nous permettons de vous rappeler que lors du CTE du 14 décembre 2010, il a été acté qu’un point d’étape serait fait à ce CHS-CT concernant la mise en place « des 12H00 » au bloc obstétrical pour les personnels auxiliaires de puériculture.

Lire la suite du courrier du 24 janvier 2011 ...
Article paru suite au communiqué ci-dessous



Communiqué de Presse : Réaction à l’article paru dans la Voix du Nord le 22/01/2011

Deux passages nous interpellent dans cet article :

Le premier : « il est à noter que le CHA a embauché, en 2010 pour disposer, 24H / 24, d’infirmier(e)s d’accueil, aux urgences ». 

Ce passage prête à confusion, il laisse penser que le CHA a embauché des infirmier(e)s en 2010, pour permettre la prise en charge des patients 24H / 24. Cela est faux ! L’établissement a été contraint de renforcer l’équipe infirmière d’accueil des urgences pour satisfaire aux revendications des personnels qui travaillaient à l’époque en 12H00 et qui ressentaient les effets négatifs de ce type d’horaire. Suite à des interventions de notre organisation syndicale en CTE et en CHS-CT, la Direction de l’époque a cédé et a décidé de mettre les moyens pour que ces équipes travaillent en poste de 07H30 ...

Le second : « La bonne nouvelle, c’est que les personnels qui ont été à la peine pour permettre au CHA de rentrer dans les clous budgétaires fixés par l’ARS, seront récompensés par un petit intéressement correspondant à une quinzaine d’heures de salaire. »

Qui est concerné ?

Celles et ceux qui ont été licenciés ou celles et  ceux qui ont trimé pour répondre au manque de personnel ?


Lire la suite du communiqué du 24 janvier 2011 ...
Compte de Résultat Principal 2010 ... SUD interpelle la Direction !

Madame le Directeur,    

En seulement trois années, le centre hospitalier d’Arras a comblé un déficit de onze millions d’euros alors que la tarification à l’activité ne lui était pas favorable. Les personnels de l’établissement ont été très largement sollicités pour ce retour à l’équilibre.  

Le dernier CRPP, présenté en CTE le 14 décembre 2010, montre qu’une économie de  492 800 € a été faite une nouvelle fois sur le compte des personnels non médicaux, soit l’équivalent de 15 ETP (charges incluses) sur une année pleine.

Nous souhaiterions avoir un complément d’information sur ces économies.

Lire la suite du courrier du 21 janvier 2011 ...
Travail en 12H00 ... SUD interpelle la Direction concernant :
La manipulation des personnels par certains cadres !

Madame le Directeur,

Lors du Comité Technique d’Etablissement du 14 décembre 2010, un débat a eu lieu concernant la mise en place des 12 heures pour les auxiliaires de puéricultures du bloc obstétrical. 

Au cours de ce débat vous avez souligné le fait que vous ne vous opposiez pas à un essai concernant ce changement de durée de travail effectif au bloc obstétrical puisqu’il ne s’agissait pas d’un service de soins. Vous avez précisé que pour un service de soins cette solution comportait des risques bien plus graves que les risques psycho-sociaux et vous en avez même énuméré quelques uns comme les risques d’erreurs dus à la fatigue ou la sécurité du patient et du personnel qui ne serait plus assurée.

Trois semaines après ce CTE nous sommes extrêmement étonnés que le projet de la médecine néonatale ne soit pas avorté.    Les 12 heures ne sont pas mis en place en médecine néonatale et ils sont déjà néfastes aux salariés.

Lire la suite du courrier du 05 janvier 2011 ...
Télécharger le Tract sur les 12H00
Télécharger le Clarté de novembre 2010
Fin des Contrats d’Aide à l’Emploi ... SUD interpelle la Direction !

Nous sommes consternés.  

Notre établissement qui prône l’humanisation du système de santé, après avoir profité sans complexe du système «CAE - CUI» et exploité à moindre coût des travailleurs dans la précarité, ne fait aujourd’hui aucun sentiment et met fin à tous les contrats de ces agents. 

Ces salariés contraints aux mêmes horaires, à la même servitude que les agents hospitaliers n’ont pour la plupart  pas eu la possibilité de cumuler un second emploi qui leur aurait permis de vivre décemment.

Lire la suite du courrier du 03 novembre 2010 ...
Souffrance au travail ... SUD interpelle la Direction !

Cela fait maintenant pratiquement deux mois que vous avez pris vos fonctions au Centre Hospitalier d’Arras. 

Votre arrivée était pour l’ensemble des personnels hospitaliers synonyme d’espérance puisque vous êtes une ancienne soignante. 

Malheureusement à ce jour, nous constatons que vous ne prenez pas en compte les revendications des personnels que nous portons.  Même des améliorations des conditions de travail, pourtant validée par le CHS-CT et qui ne ruineraient pas notre établissement, ne sont pas mises en œuvre (exemple éclairage et nettoyage des archives médicales). 

Dans ces conditions nous ne sommes pas surpris que le retour à des conditions de travail qui permettrait  simplement une prise en charge des patients en toute sécurité, aussi bien pour les patients que pour les personnels, ne soit pas entendu.  Toutefois, nous tenons à vous alerter sur l’état d’épuisement physique et mental des personnels, toute catégorie confondue.

Lire la suite du courrier du 27 octobre 2010 ...
Roulements "types" ... SUD interpelle la Direction !

De plus en plus fréquemment nous constatons des dérives dans l’élaboration des roulements types. 

Ces roulements « types » ne respectent pas la loi.

Le décret 2002-9 du 04 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l’organisation du travail est complètement ignoré.


Lire la suite du courrier du 26 septembre 2010 ...
Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent en danger ... Soutenez la Pédopsychiatrie

Actuellement, un seul médecin assure la couverture médicale pour les différents outils de cet intersecteur : Quatre centres de consultation médico-psychologique. Une unité d’hospitalisation temps plein (aigüe à la journée), une unité d’hospitalisation de jour, un service de périnatalité, un centre d’accueil à temps partiel pour jeunes enfants et une unité de liaison en pédiatrie.

Ce médecin partira en mars 2011 ...

Téléchargez la pétition, signez la et faites la signer
Ce  n’est  pas  dans  les  salons, 
Ce  n’est  pas  à  Matignon, 
C’est  dans  la  rue  que  ça  se  passe !

Alors que le gouvernement reste sourd aux revendications de millions de salariés, ce vendredi 10 septembre 2010, le Centre Hospitalier d’ARRAS accueille  Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la santé et des sports.

Nous  n’avons  rien  à  attendre  de  cette  visite  !

Télécharger le tract
Prime 2009 - SUD Interpelle la Direction concernant :
  • Le versement de la prime de service 2009
  • La suppression de la "Surprime"
  • Une seconde répartition de la prime sans tenir compte de l'absentéisme
  • La révision des contrats des agents contractuels
Lire le Courrier du 03 février 2010
Et quelques Archives ...  Voir